20 nov. 2008

Le palmarès du Prix Intranet 2008





Pour sa 11e édition, le Prix Intranet, organisé par la Cegos, Entreprise & Carrières et lesechos.fr a récompensé, ce 18 novembre, les sociétés Legrand, Vinci Park et Saint-Gobain Vitrage.

Les empoignades auront été superflues. A l’occasion de sa 11e édition, les 13 membres du jury ont décerné à l’unanimité – une première dans l’histoire du Prix –, parmi les 30 dossiers reçus, le Prix Intranet 2008 au portail collaboratif “Talentis” du fabricant de systèmes électriques Legrand.

Le bureau du manager chez Legrand

Les raisons de ce coup de cœur ? Un intranet qui répond de façon particulièrement pertinente à une problématique globale de la société : la volonté de renforcer le rôle des managers dans la gestion des compétences et des carrières de leurs collaborateurs.Dès 2005, la société Legrand a, en effet, mis à la disposition de ces “1ers RH”, un outil de gestion entièrement partagé avec les gestionnaires RH : le “bureau du manager”. La société a également profité de l’ouverture de ce chantier technique pour refondre et harmoniser l’ensemble des processus RH, souvent disparates, de ses différentes entités, en France et dans le monde. Résultat, deux ans après le lancement de “Talentis”, les 800 premiers managers concernés par l’outil perçoivent mieux la cohérence d’ensemble des processus RH ainsi que l’importance de leur propre participation à la gestion de leurs collaborateurs.En 2009, Legrand devrait encore élargir sa nouvelle logique de partage d’informations en offrant à chaque salarié son propre “bureau du collaborateur”.


Vinci Park et son école du stationnement

Dans la catégorie “E-RH et management”, c’est la société Vinci Park qui a été récompensée pour son initiative, réalisée en partenariat avec d’autres entreprises – parfois concurrentes – de son secteur d’activité : l’exploitation de parkings urbains. Sous la bannière de l’"Ecole du stationnement”, ce projet avait pour ambition première d’évaluer, en ligne, les compétences des managers de parc, une profession aux contours jusqu’alors relativement flous.Le succès de cette évaluation à distance, réalisée par 250 personnes chez Vinci Park, a encouragé l’entreprise sur la voie des applications en ligne : les premiers entretiens annuels informatisés devraient faire leur apparition dans le réseau dès 2009.Autre réalisation : la construction, sur la base des résultats de l’évaluation, de 180 parcours de formation individualisés, d’une durée comprise entre 50 et 130 heures, pour les responsables de parc jugés prioritaires. Vinci Park peut enfin se vanter d’avoir atteint un des principaux enjeux liés à ce projet : accroître la reconnaissance d’une profession méconnue.S’appuyant sur le travail réalisé par Vinci Park et ses partenaires, un nouveau groupe de travail, réuni sous l’égide de l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) œuvre dès à présent à poser les bases d’un futur certificat de qualification professionnelle (CQP) des métiers du stationnement.


Projet “Best in Glass” de Saint-Gobain Vitrage

Se démarquant par la simplicité de sa technologie – un simple format PowerPoint enrichi en Flash –, c’est le projet “Best in Glass”, développé par la société Saint-Gobain Vitrage, qui a été primé dans la catégorie “E-learning & KM”. Comme l'"Ecole du stationnement”, ce programme e-learning a, lui aussi, largement dépassé les objectifs de son cahier des charges initial. Conçu pour former à la technicité des verres Saint-Gobain des équipes commerciales dispersées sur les marchés émergents d’Asie et d’Europe de l’Est, le programme, constitué de six modules, vient d’être mis à disposition des clients privilégiés de l’entreprise, transformateurs et distributeurs. Une “extériorisation” de l’intranet qui, en favorisant la commercialisation des produits, devrait profiter à l’ensemble des partenaires.

Vers le World Class Marketing

Dès la fin de l’année 2008, le programme “Best in Glass” devrait également sortir de la seule logique de formation pour entrer dans celle de l’évaluation : le “World Class Marketing”, un programme interne visant à améliorer la performance des forces de vente à l’échelle internationale, a, en effet, saisi l’opportunité de disposer d’un nouvel outil d’évaluation – “Best in Glass” est notamment agrémenté de nombreux quiz –, accessible partout, ludique et multilingue.


Aurore Dohy



Source:www.wk-rh.fr

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