Pour sa 11e édition, le Prix Intranet, organisé par la Cegos, Entreprise & Carrières et lesechos.fr a récompensé, ce 18 novembre, les sociétés Legrand, Vinci Park et Saint-Gobain Vitrage.
Les empoignades auront été superflues. A l’occasion de sa 11e édition, les 13 membres du jury ont décerné à l’unanimité – une première dans l’histoire du Prix –, parmi les 30 dossiers reçus, le Prix Intranet 2008 au portail collaboratif “Talentis” du fabricant de systèmes électriques Legrand.
Les empoignades auront été superflues. A l’occasion de sa 11e édition, les 13 membres du jury ont décerné à l’unanimité – une première dans l’histoire du Prix –, parmi les 30 dossiers reçus, le Prix Intranet 2008 au portail collaboratif “Talentis” du fabricant de systèmes électriques Legrand.
Le bureau du manager chez Legrand
Les raisons de ce coup de cœur ? Un intranet qui répond de façon particulièrement pertinente à une problématique globale de la société : la volonté de renforcer le rôle des managers dans la gestion des compétences et des carrières de leurs collaborateurs.Dès 2005, la société Legrand a, en effet, mis à la disposition de ces “1ers RH”, un outil de gestion entièrement partagé avec les gestionnaires RH : le “bureau du manager”. La société a également profité de l’ouverture de ce chantier technique pour refondre et harmoniser l’ensemble des processus RH, souvent disparates, de ses différentes entités, en France et dans le monde. Résultat, deux ans après le lancement de “Talentis”, les 800 premiers managers concernés par l’outil perçoivent mieux la cohérence d’ensemble des processus RH ainsi que l’importance de leur propre participation à la gestion de leurs collaborateurs.En 2009, Legrand devrait encore élargir sa nouvelle logique de partage d’informations en offrant à chaque salarié son propre “bureau du collaborateur”.
Vinci Park et son école du stationnement
Dans la catégorie “E-RH et management”, c’est la société Vinci Park qui a été récompensée pour son initiative, réalisée en partenariat avec d’autres entreprises – parfois concurrentes – de son secteur d’activité : l’exploitation de parkings urbains. Sous la bannière de l’"Ecole du stationnement”, ce projet avait pour ambition première d’évaluer, en ligne, les compétences des managers de parc, une profession aux contours jusqu’alors relativement flous.Le succès de cette évaluation à distance, réalisée par 250 personnes chez Vinci Park, a encouragé l’entreprise sur la voie des applications en ligne : les premiers entretiens annuels informatisés devraient faire leur apparition dans le réseau dès 2009.Autre réalisation : la construction, sur la base des résultats de l’évaluation, de 180 parcours de formation individualisés, d’une durée comprise entre 50 et 130 heures, pour les responsables de parc jugés prioritaires. Vinci Park peut enfin se vanter d’avoir atteint un des principaux enjeux liés à ce projet : accroître la reconnaissance d’une profession méconnue.S’appuyant sur le travail réalisé par Vinci Park et ses partenaires, un nouveau groupe de travail, réuni sous l’égide de l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) œuvre dès à présent à poser les bases d’un futur certificat de qualification professionnelle (CQP) des métiers du stationnement.
Projet “Best in Glass” de Saint-Gobain Vitrage
Vers le World Class Marketing
Aurore Dohy
Source:www.wk-rh.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire