Sans bouleverser leurs budgets dédiés aux augmentations salariales 2009, les entreprises commencent à procéder à des ajustements à la baisse.
Malgré la crise financière, les entreprises entendent conserver leurs budgets alloués aux augmentations salariales en 2009. C’est la tendance qui se dégage d’une étude réalisée par le cabinet Hewitt Associates, spécialisé dans le conseil en management des RH et en rémunération. Selon les premiers enseignements de cette enquête, qui sera close le 5 novembre prochain, 70 % des entreprises sondées comptent conserver les budgets alloués aux augmentations collectives. Par ailleurs, 60 % d’entre elles déclarent vouloir maintenir les budgets dédiés aux augmentations individuelles.
Ajustements
Toutefois, remarque Hewitt Associates, les budgets prévisionnels 2009 d’augmentations salariales (individuelles et générales), qui étaient estimés à 3,7 % en août dernier, sont aujourd'hui de l’ordre de 3,2 %. Le budget moyen d’augmentations générales est passé de 2,1% à 1,7 % tandis que celui consacré aux augmentations individuelles est tombé à 2,6 % contre 2,9 % en août.« La crise actuelle a d’ores et déjà commencé à affecter les prévisions des entreprises en matière de révisions salariales, remarque, dans un communiqué, François Auger, senior consultant en charge des études chez Hewitt Associates. Même si l'impact est relativement limité pour l'instant, nous observons un net retournement de tendance, en particulier pour les augmentations individuelles ».
J-F. Rio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire