10 oct. 2008

17 questions pour évaluer l'expérience des candidats

Ce qu’un candidat a accompli, voila sûrement le meilleur élément sur lequel le juger. Pour Arthur H Bell, professeur de management à l’Université de San Francisco, l’expérience doit primer sur ce que le candidat croit, pense, sait ou affirme.

Il propose donc, dans un article publié dans la célèbre revue américaine Workforce, 17 questions clés pour mieux analyser l’expérience des candidats. Les voici :

1- Pouvez-vous me décrire ce que vous avez aimé et ce que vous avez le moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé dans vos précédents postes ?

2- Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d’équipe ?

3- Souvenez-vous d’un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur. Comment avez-vous géré cette situation ?

4- Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à travailler ? Quel comportement adoptiez-vous ?

5- Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé des objectifs. Quels ont été les résultats ?

6- Pouvez-vous me parler d’une circonstance où vous avez dû critiquer le travail d’un collègue ? Comment avez-vous géré cette situation ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

7- Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière ? Quel but cherchez-vous à atteindre maintenant ?

8- Parlez-moi d’une situation d’urgence ou de crise à laquelle vous avez été confronté dans vos emplois précédents ? Quel a été votre rôle ? Qu’avez-vous fait ?

9- Tout le monde est stressé. Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress. Comment les gérez-vous habituellement ?

10- Lors de votre dernière expérience, qu’avez-vous appris ? Comment allez-vous mettre en pratique ces nouvelles connaissances ?

11- Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté dans vos précédentes fonctions ? Comment l’avez-vous relevé ?

12- Tout manager doit savoir déléguer.Décrivez-moi une situation où vous avez délégué avec succès ? Une où la délégation a été un échec ? Comment avez-vous géré cette situation ?

13- Au cours de vos précédentes expériences, quelle façon de communiquer a le mieux fonctionné avec votre supérieur ? avec vos collègues ? avec vos subordonnés ?

14- Citez-moi l’exemple d’une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ?

15- Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d’âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ?

16-
Dans vos expériences précédentes, avez-vous préféré travailler principalement avec des hommes ou des femmes ? Expliquez-moi pourquoi ?

17- Décrivez-moi une situation où vous êtes allé au delà de votre fonction pour aider un client ?


Source: www.focusrh.com

Aucun commentaire: